Chacun de ces spectacles sera suivi d’un moment d’interactivité lors d’un « bord de scène » au cours duquel pourront échanger enfants et artistes et où sera proposée une présentation pédagogique des instruments.
- Balade avec Prévert
Promenade musicale autour de textes de Prévert alternant poèmes et musique. Des textes connus et d’autres plus rares (« En sortant de l’école », « Les deux escargots qui partent à l’enterrement d’une feuille morte » – tirés du recueil Paroles – « L’autruche » – tiré du recueil Contes pour enfants pas sages…), des musiques variées : du classique de Mozart, Bizet, Fauré aux musiques tziganes et traditionnelles en passant par des musiques de film.
Ce spectacle permet de :
– sensibiliser les élèves à l’univers de Jacques Prévert et faire revivre le poète engagé et le poète du peuple à travers des textes portant un regard bienveillant sur les jeunes cancres, dénonçant la misère, l’injustice et la pauvreté avec des mots d’amour et de révolte.
– mêler musique vivante et poésie, permettant de donner corps à des textes exigeants et malicieux.
D’’une durée de 50 minutes environ. De la maternelle (GS) au collège (6ème /5ème) avec adaptation des textes et des musiques en fonction du public.
Ce spectacle peut être adapté aux IME
- Le petit Chaperon Rouge, comme Queneau
Tout comme dans les « Exercices de style » de Raymond Queneau où la même histoire est racontée de 99 façons différentes, les Quatr’à Strophes ont décidé de jouer avec le conte du Petit Chaperon Rouge et de lui offrir 14 variations : interrogatif, rectificatif, à l’envers, hésitant, révolté, en poésie… C’est une réécriture drôle du fameux conte de Perrault mais à la manière de Queneau. Autour de ces textes originaux et uniques, les Quatr’à Strophes accompagnées de Jean-Marc Houdard à la clarinette ont choisi des musiques et les ont adaptées pour leur formation (flûte traversière, clarinette, accordéon, violoncelle) : des comptines à Grieg, de Rameau à Disney… Une création originale et unique.