- Des paroles et des notes
Ces quatre artistes, passionnées de musique et de littérature proposent une promenade musicale autour de textes de Prévert, Nougaro, Francis Jammes… alternant poèmes et musiques (airs tziganes, musique des Balkans, musiques de films et classique).
Un petit bijou de spectacle, où chacun jubile et trouve son bonheur. Les phrases fusent, les notes rebondissent sous leurs regards complices.
Pas une seconde d’ennui, du rythme, de l’émotion, un bouillonnement de couleurs,
un feu d’artifice tendre et inspiré!
Ce spectacle peut être adapté aux EHPAD
- « Exercices de style » d’après Raymond Queneau
Musique originale de Nicolas Dru
Mise en scène : Benoît Gruel et Didier Landès
Le spectacle
Les Quatr’à Strophes ont imaginé un spectacle drôle et poétique sur une musique originale de Nicolas Dru et une mise en scène de Benoît Gruel et Didier Landès, à partir de l’oeuvre insolite de Raymond Queneau : « Exercices de style », parue en 1947, qui reprend 99 fois et de 99 façons différentes la même histoire. Ces 4 comparses, toutes passionnées de musique et de littérature, adeptes du surréalisme absurde et déjanté du milieu du XX° siècle et décidées à régaler leur public d’un texte fin et plein d’humour, vous feront rire, pleurer, imaginer, rêver, vibrer….. en incarnant un texte à l’origine assez banal sur lequel elles s’adonnent à des variations pleines d’ imaginations et de surprises.
Note de composition
Composer une musique s’inspirant des Exercices de style de Raymond Queneau, suite à la commande des Quatr’à Strophes, se devait d’obéir à un certain cahier des charges que je m’étais fixé : écrire une vingtaine de pièces musicales de styles différents, tout en veillant à user d’une palette esthétique assez large recréant une certaine diversité (à l’image de l’œuvre de Queneau ainsi que du public), associée à une réelle exigence de recherche et d’inventivité dans l’écriture, sans oublier le plaisir de jeu instrumental pour les interprètes.
Si la musique adopte une forme proche de celle de l’ouvrage – une pièce introductive, de référence, suivie de ses variantes –, elle en diffère quant à sa contrainte.
En effet, si le principal moteur créatif de Queneau réside dans la contrainte centrale – écrire plusieurs fois la même histoire de différentes façons -, la composition musicale ne suit pas ce procédé : il ne s’agit ni de composer plusieurs fois le même thème musical de façons différentes, ni de varier une idée comme il est d’usage dans la forme «thème et variations». Si chaque mouvement est lié au morceau d’introduction (enchaînements harmoniques en commun, motifs thématiques développés ou variés, citations, motifs rythmiques qui réapparaissent etc.), chaque pièce conserve une autonomie, une indépendance et un caractère singulier, prenant l’aspect d’une petite œuvre à part entière
La composition a globalement été pensée avec une approche impressionniste. Plutôt que narrative, la musique se veut illustrative. Elle recrée un caractère, un décor et un contexte au travers d’ambiances générales évocatrices. Elle «met tout de suite dans l’ambiance». Usant tantôt de couleurs harmoniques, d’effets ou de motifs rythmiques évocateurs.
J’espère que ma composition permettra au public de se laisser entraîner dans une ambiance hors du temps, rythmée de contrastes stylistiques inattendus, d’humour, d’absurde mais aussi de poésie.
Nicolas Dru